Trophée International Philippe-Chatrier : les lauréats 2018 | Fédération Française de Tennis

10/06/2018



Trophée International Philippe-Chatrier : les lauréats 2018

Roland-Garros

A l’issue du tournoi juniors, qui a vu Cori Gauff (USA) et Chun Hsin Tseng (TPE) s’imposer dans le simple filles et simple garçons, le Trophée International Philippe-Chatrier a rendu son verdict. Le Taipei chinois, chez les garçons, et la Pologne, chez les filles, terminent à la première place du classement des nations.

Top 5 garçons  Points Top 5 filles Points
1 Taipei chinois 7640 pts 1 Pologne 3805 pts
2 Argentine 3810 pts 2 Japon 3060 pts
3 Brésil  3540 pts
 3 Russie 1575 pts

4 République tchèque 2770 pts 4 Chine 1440 pts
5 Japon 2455 pts    4 Canada 1440 pts

                

Inscrit dans le volet international du projet sportif fédérale AGIR & GAGNER, ce trophée récompense financièrement les Fédérations nationales de tennis, en s’appuyant sur les résultats obtenus par leurs joueurs lors des épreuves juniors de simple et double, qui ont eu lieu du 3 au 9 juin sur les courts de Roland-Garros.

Le « Trophée International Philippe-Chatrier » est doté d’un million d’euros, réparti équitablement entre les garçons et les filles. Les dotations sont distribuées aux fédérations en fonction du classement final. 


La FFT a souhaité privilégier les Fédérations nationales, qui ne bénéficient pas de revenus directs liés à l’organisation d’un tournoi du Grand Chelem, mais qui œuvrent quotidiennement dans la formation des jeunes joueurs. Ainsi, la Fédération britannique de tennis (LTA / Lawn Tennis Association), la Fédération américaine de tennis (USTA / United States Tennis Association) et la Fédération australienne (TA / Tennis Australia) n’ont pas participé à ce challenge.


A travers ce trophée, la FFT souhaite mettre ainsi en avant le travail effectué dans la formation des futurs champions sur terre battue et le renouvellement des générations par les Fédérations nationales.


Cette initiative innovante et généreuse fait partie intégrante du programme d’aide internationale de la FFT, soutenue par son Président Bernard Giudicelli, dans sa volonté de promouvoir et d’inspirer le développement du tennis dans le monde. Cette opération constitue une belle opportunité pour récompenser les nations performantes sur terre battue, surface historique de Roland-Garros et du tennis en France.

Ce trophée porte le nom de Philippe Chatrier, ancien champion de tennis et emblématique président de la FFT de 1973 à 1993, modernisateur du tennis en France, qui a tant fait pour le développement du tennis au niveau mondial et son retour aux Jeux Olympiques. En perpétuant son souvenir, la FFT prolonge son action et sa volonté, et transmet son héritage aux générations futures.