Beach Tennis : la France championne d’Europe ! | Fédération Française de Tennis

16/07/2018

Beach Tennis : la France championne d’Europe !

Beach Tennis

Théo Irigaray et Mathieu Guegano ont battu les Russes en finale de la compétition, disputée en Lettonie.

La victoire est belle et inédite. L’équipe de France est devenue championne d’Europe de Beach Tennis, ce dimanche à Jurmala, en Lettonie. Sur les bords du golfe de Riga, Théo Irigaray et Mathieu Guegano ont battu la paire russe Burmakin/Kuptsov 7/6(5), 6/4, créant ainsi une double secousse dans l’univers du Beach Tennis : pour la première fois, les Bleus ont remporté des championnats d’Europe et pour la première fois une nation autre que l’Italie s’est imposée dans l’épreuve.

“C’est un peu une révolution, c’est le terme, a commenté le capitaine/sélectionneur de l’équipe de France David Mottin, du sourire encore plein la voix. Pour tout le monde, c’est une grosse surprise car les deux principales têtes de série sont tombées en demi-finale (la n°1 Garavini/Cramarossa, tenante du titre, battue par les Français, la n°2 Cappelletti/Carli dominée par la Russie), mais pour nous, dans le staff, qui avons vu Théo et Mathieu évoluer tout au long du tournoi, ça ne l’est qu’à moitié : on a senti que c’était l’occasion, on le sentait, à chaque point on ne voyait que la victoire.“

“Pendant la cérémonie, on criait!“

Une fois la victoire scellée, nos Bleus de Jurmala ont pu savourer encore davantage en se joignant, même à distance, à la liesse d’une autre finale et d’un autre titre tricolore : celui de la Coupe du monde de football. De quoi rendre ce souvenir encore plus inoubliable. “Alors qu’on adore tous le foot, a expliqué David Mottin, là, on était assez détaché de l’événement car on voulait que l’équipe reste complètement mobilisée sur ces championnats d’Europe. Mais une fois le titre gagné, on s’est empressé de suivre le match de foot sur nos téléphones. Pendant la cérémonie de remise des prix, on a même crié sur un but ! Personne ne comprenait ! (rires)"

Autre motif de satisfaction, pour la première fois des Tricolores étaient également présents en juniors (-18). Chez les garçons, Maxence Rolland et Mateo Vidot ont pris la troisième place, tandis que Mairé Bray et Delphée Bourjea se sont arrêtées en quarts de finale. Sur le podium des nations, la France a pris une magnifique deuxième place. Prochains rendez-vous : les championnats du monde à Cervia, en Italie, du 1er au 4 Août,  puis les championnats du monde par équipes à Moscou, du 7 au 12 Août.

(Myrtille Rambion)